Parution et accueil

Time Will Crawl voit le jour en avril 1987 sur l'album Never Let Me Down où elle figure en deuxième position, entre Day-In Day-Out et Beat of Your Drum. Elle est éditée en 45 tours deux mois plus tard avec en face B Girls, une chanson écrite par Bowie et Kızılçay pour Tina Turner, dont la version est sortie en single l'année précédente. EMI publie également deux versions remixées de Time Will Crawl en maxi 45 tours : le Dance Crew Mix, remixé par Chris Lord-Alge (en), et le Extended Dance Mix, remixé par David Richards.
Le single connaît des ventes médiocres : il ne dépasse pas la 33e place du hit-parade britannique, où il ne figure que pendant quatre semaines. Bowie aurait dû promouvoir la chanson dans Top of the Pops, mais sa prestation sur le plateau de l'émission, enregistrée le 17 juin, n'est jamais diffusée, car le single sort du Top 40 la semaine où elle aurait dû l'être.
Time Will Crawl fait partie de la setlist des concerts du Glass Spider Tour, la tournée mondiale de promotion de Never Let Me Down, qui prend place de mai à novembre 1987. Durant ces performances, c'est Peter Frampton qui interprète le solo de guitare. Bowie ne rejoue jamais Time Will Crawl par la suite.